Louise Lacoursiere | Notes biographiques
27
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-27,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Notes biographiques

Louise_300x200-01

D’où je viens

Née à Shawinigan, un 15 février, je suis la benjamine d’une famille de huit enfants. J’ai grandi dans l’encre et le papier. Toute petite, mon père imprimeur me permettait de déambuler dans son atelier en pleine effervescence. Puis, comme tous les autres membres de la famille, je me rendais à l’imprimerie chaque mercredi soir pour assembler les journaux fraîchement imprimés, à livrer le lendemain. L’encre et le papier…

Formation

Je suis détentrice d’un baccalauréat en pédagogie (Université Laval), en plus d’une formation en enseignement professionnel et en administration (Université du Québec à Trois-Rivières)…. D’abord enseignante au secondaire, puis au collégial, j’ai ensuite dirigé un Centre d’éducation aux adultes tout en étant membre du comité de direction et du conseil d’administration de mon établissement. Tout au long de ma carrière, j’ai collaboré à la rédaction et à la validation de nombreuses productions pédagogiques.

Louise_300x200-02
Louise_300x200-04

Écrivaine, animatrice culturelle

Depuis 2002, je me consacre exclusivement à ma carrière d’écrivaine et à l’animation culturelle. Les contacts avec des publics de tous âges m’enthousiasment. C’est pourquoi j’adore donner des conférences et des causeries.

En 2009 et 2010, Tourisme Haut-Saint-Maurice me confie la rédaction des panneaux thématiques de trois centres d’interprétation situés au Parc de la petite rivière Bostonnais à La Tuque. Ces centres dédiés à Anne Stillman McCormick, à Félix Leclerc et à la rivière Saint-Maurice, moteur économique de la région, sont ouverts au public depuis juillet 2010. Je vous invite à vous rendre sur ce site enchanteur où toutes les attractions sont offertes au public gratuitement.

De 2010 à 2012, j’ai eu le bonheur d’animer 54 émissions de télévision intitulées Par delà l’image, diffusées au canal MAtv et à Cogéco. Il s’agit d’entrevues avec des personnes connues, ou à connaître, qui partagent leurs valeurs, leurs passions, leurs projets et leur philosophie de vie.

Depuis le printemps 2013, j’accompagne et je guide des groupes de touristes, amants de l’histoire, à Saint-Léon-le-Grand et aux environs, sur les traces du Dr Antoine Peltier, personnage principal de ma trilogie intitulée La Saline, de même que dans la vallée de la Saint-Maurice jusqu’à La Tuque, en passant par Grande-Anse où les cendres d’Anne Stillman McCormick sont emmurées dans une falaise de granit au lieu-dit, nommé « Rocher Anne McCormick » par la Commission de toponymie du Québec.

Implication sociale

Présidente du conseil d’administration de la Maison Le FAR de 2013 à 2015, organisme venant en aide aux femmes en difficulté, je reste profondément attachée à cette cause. Après avoir été présidente du conseil d’administration de la SEM (Société des écrivains de la Mauricie) de 2011 à 2013, j’en ai assuré l’intérim en 2015-2016. Depuis 2012, je siège au comité organisateur des midis littéraires de la Société des écrivains de la Mauricie.

Affiliations

Membre de l’Union des écrivaines et écrivains québécois, de la Société des écrivains de la Mauricie et de Culture Mauricie, j’adhère aussi à la société historique régionale Appartenance Mauricie et à la Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan.

X